LEARNING MATTER

Matière à Apprendre

Claire Eliot
& Marion Voillot CRI Paris

Learning matter est né de l’association entre deux designers-chercheures qui explorent la création de matières à apprendre pour l’enfance.
Dans un monde digitalisé, les apprentissages du jeune enfant sont bouleversés, jugés comme passifs. Learning matter propose d’inverser le paradigme actuel de l’éducation par le numérique en créant des dispositifs pédagogiques, tangibles et technologiques. Sans écran, ces

matières à apprendre” allient électronique, textile et matériaux souples. Elles se positionnent comme des démonstrations de faisabilité d’un artisanat numérique.

Par la mobilisation de ses sens et de ses gestes, l’enfant explore de nouveaux moyens d’interaction avec la technologie. Il s’éveille au numérique en prenant conscience de l’intelligence du corps. Ici, le textile porte ses valeurs de “matière transitionnelle” pour l’éducation au numérique dès la petite enfance.

Dans un processus de recherche en design, learning matter est le fruit de collaborations interdisciplinaires entre artisanat, science et design pédagogie, imaginaire et expérience.